Le point sur l’anorexie mentale chez la femme

L’anorexie mentale constitue une maladie liée aux habitudes alimentaires, touchant essentiellement les femmes, elle apparait généralement en période d’adolescence. Souvent associée à des troubles psychologiques, l’anorexie fait intervenir divers mécanismes et facteurs de risques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’anorexie mentale notamment chez la femme.

 

 

l'anorexie mentale : un réel problème médical

 

 

L’anorexie mentale : de quoi s’agit-il vraiment ?

 

Chez la femme, l’anorexie mentale survient généralement durant la puberté et constitue une affection liée aux comportements alimentaires. Lorsqu’une personne est touchée par cette maladie, elle a tendance à refuser de s’alimenter comme il se doit pendant longtemps. L’anorexie mentale survient essentiellement entre 14 et 17 ans. Cependant, il arrive que le trouble surgisse à un âge encore plus précoce, vers 8 ans, à peu près. Elle peut également apparaitre à un âge plus avancé, après 18 ans.

L’anorexie mentale n’est pas un trouble lié au statut social de la personne, contrairement à certaines idées reçues. Elle peut donc toucher toutes les classes sociales et pas uniquement les femmes aisées. En réalité, à un moment de leur vie, près de 20 % des jeunes filles appliquent des habitudes de privation alimentaires et de régime. Toutefois, seul un petit pourcentage d’entre elles tombent dans l’anorexie. L’ensemble des critères diagnostiques liés à l’anorexie peuvent alors se voir chez elles.

 

Comment se manifeste l’anorexie mentale chez les femmes ?

 

L’anorexie mentale se manifeste à travers divers symptômes précis chez la femme notamment la jeune fille. Lorsqu’elle est anorexique, la jeune femme se soucie beaucoup de tout ce qui est proposé à manger. Elle va même jusqu’à vouloir cuisiner pour les autres pour ne pas trop attirer l’attention sur elle sur le fait qu’elle ne mange pratiquement pas. Et lorsqu’elle mange, la jeune fille anorexique se met à trier les aliments dont elle se nourrit. Elle élimine tout ce qui peut s’avérer bien pourvu en calories.

Ainsi, elle évite les repas au maximum et rivalise de stratégies pour repousser l’alimentation. On remarque ainsi une perte de poids importante chez elle. Elle tente même de dissimuler cet amaigrissement en portant des vêtements amples. La jeune femme souffrant d’anorexie mentale n’a plus ses règles ou elle a des règles avec un cycle très espacé. Pour éviter que son trouble soit détecté par son entourage, elle s’investit beaucoup dans la pratique du sport, dans ses études ou d’autres activités.

 

Comment prendre en charge une femme anorexique ?

 

L’anorexie mentale chez la femme ne peut être diagnostiquée que par un professionnel. En France, il existe de nombreuses associations pouvant aider les personnes affectées par l’anorexie mentale. C’est le cas notamment de la Fédération nationale des associations TCA (FNA-TCA) et de l’AFDAS-TCA. Selon la gravité de l’état de la personne anorexique, le point de départ du traitement peut ne pas être le même.

Pour les plus affectées, le premier cap peut constituer une hospitalisation. Pour d’autres malades, il faut mettre l’accent sur un traitement psychothérapique. L’intervention d’une diététicienne ou d’un médecin traitant peut s’avérer nécessaire. Aucun médicament n’existe actuellement pour « guérir » une anorexie. Comme secours ponctuel, il est possible de recourir :

  • à certains antidépresseurs et anxiolytiques,
  • à la psychiatrie,
  • à des thérapies familiales, etc.

Une prise de conscience de la femme anorexique contribue énormément à sa guérison.